Le journal intime : un bon compagnon ?

Ce fameux document qu’est le journal intime est pour certains une bouée de sauvetage. Aussi banal qu’il peut l’être, le journal intime aurait son importance dans le quotidien des adultes. Mais en quoi est-il si important ?

Une boîte à souvenir


Le journal intime est par définition, un livre ou un livret personnel. C’est d’ailleurs ce qui lui confère le qualificatif ‘’intime’’. Il appartient à une seule personne. On se sert du journal intime pour y graver des faits par exemple ou des souvenirs. C’est un véritable libre de secret. Il n’est pas anodin de voir certains adultes noircir des feuilles blanches en y laissant des faits marquants ou des choses importantes. Ce document est un soutien à la mémoire. Pour ceux qui ont une défaillance de la mémoire, le journal est une solution fiable.

Le journal intime : une vraie thérapie


C’est l’une des forces que contient ce document. Quand certains sentent le poids d’un fait ou d’une émotion qui pèse sur eux, ils le mettent par écrire dans un journal à eux. C’est une vraie thérapie qui permet de se libérer. D’ailleurs certains psychologues recommandent à leurs patients une thérapie avec un journal intime. C’est un exercice qui permet la gestion des émotions et la libération de l’esprit des poids qui pèsent sur lui.

Le journal intime : un miroir


Au-delà de son rôle thérapeutique et surtout psychologique, le journal intime est vu comme un miroir. En effet, celui qui tient son journal intime est en phase avec sa vraie personnalité. Il voit à travers ses écrits le genre de personnalité qu’il incarne. Et puisque c’est lui-même qui en a eu l’idée, il apprend à affronter ses peurs et ses angoisses. Il voit la vie différemment et a une vision beaucoup plus claire des choses. Le journal intime est une force. Chacun devrait le posséder